huile sur toile, 80cm x 100cm

Incandescences

Je cherche à animer la peinture en elle-même, dévoilant sa texture perceptive, insufflant de la matière charnelle, de l’authenticité, grâce aux caractéristiques chromatiques de couleurs pures. Dès lors, la « laque de garance cramoisie » est ici explorée pour ses qualités propres : l’intensité, la profondeur et la translucidité, qu'elle possède à des degrés extrêmes. Mon mode opératoire repose sur le glacis, dont je chevauche inlassablement les couches. Aussitôt que tous les éléments sont bien ancrés dans ma tête, je me sens prête, cependant les formes, toujours libres, n'obéissent à aucune règle, les fuient même, et agissent comme des électrons libres, faisant partie d’un tout. 

Dans ce voyage en monochromie, la déferlante qui nous apparaît, ou la fumée, la fêlure, la peau lézardée, l'abîme – toutes choses très sensorielles – naissent donc d'un tremblement de garance cramoisie. Par l'aléa serein de chaque empreinte inédite, l'ombre, la lumière, l'incandescence, sont une couleur qui se ploie.

J’explore également des variations sur le pourpre, le bleu de phtalo, le magenta, l'orange vif, pour leur semblable magie chromatique, et pour leur connivence avec la Garance, ce rouge illustre et cérémoniel, qui déjà fascinait les maîtres anciens de Venise et de Hollande. Je me pose dans les pas du passé, frondeuse et respectueuse, pour prendre à mon tour possession de notre relation au monde. 

huile sur toile, 80cm x 100cm

 

huile sur toile marouflée sur bois, 100 X 100 cm

huile sur bois, 100cm x 100cm

 

huile sur toile, 100 X 100 cm

 
 

? ? ?

huile sur bois, 80 X 100 cm

 
 

? ? ?